> <

Publié le : 12 Juillet à 00:00

Tout changement de n’importe quelle situation nécessite d’abord un travail conscient de l’intérieur vers l’extérieur, l’auteur insiste sur le fait que si nous voulons changer quelque chose, nous devions changer nous-mêmes et ce à travers la modification nos modes de perception et de nos paradigmes.

Ceci dit ces changements nous mènent d’une vision du monde à une autre, et engendrent des modifications marquantes puisque bons ou mauvais, nos paradigmes sont source de nos convictions, de nos comportements et en dernier lieu, de nos relations avec les autres.

Les habitudes est le point de rencontre de la connaissance, du savoir faire et du désir, il faut absolument réunir ces trois éléments afin d’être capable d’installer une habitude.

Les sept habitudes proposées par l’auteur constituent un palier constructif qui apportera, la réussite, la joie, et génère des rapports humains fondés sur la confiance.

La proactivité

La proactivité est la première habitude qui permet de développer notre efficacité et devenir à la fois plus productif et plus créatif, c’est une qualité qui fait partie de la nature humaine, elle signifie la capacité de prendre la responsabilité de sa vie, agir sur soi-même et surtout ne pas se laisser guider par les problèmes et les aléas de la vie. Contrairement aux personnes proactives, les personnes réactives sont plus vulnérables, et manipulées par leur environnement social.

L’auteur définit deux cercles auxquels nous consacrons le plus de temps et d’effort, nous déterminerons notre degré de proactivité.

Le cercle d’influence est destiné pour les personnes proactives qui concentrent leurs efforts sur les choses sur lesquelles ils ont un certain contrôle. Par contre le cercle des préoccupations est destiné pour les personnes réactives qui focalisent sur la faiblesse, sur les problèmes d’environnement et sur les circonstances qui échappe à leur contrôle

Sachez dès le départ où vous voulez aller

La deuxième habitude se fonde sur le principe d’orientation interne, qui permet une création spirituelle des choses, ceci dit si vous désirez avoir quelque chose, réaliser un projet ou concrétiser un rêve il faut absolument que vous visualisez une image claire et précise de ce que vous voulez être ou ce que vous voulez réalisez, cette phase de la création spirituelle facilitera la deuxième phase de la création physique, selon l’auteur l’être humain a de grandes capacités de conscience morale, la conscience de soi et l’imagination, nous permettent de penser à ce que nous voulons créer ; de prendre en charge cette première création et d’écrire nos propres scénarios, en d’autre terme l’habitude 1 nous dit « vous êtes créateur » et l’habitude 2 est notre première création.

Donner la priorité aux priorités

Bien que la première habitude stipule la prise en charge la responsabilité de soi-même et la deuxième habitude nécessite une vision claire et lucide de ce que nous voulons créer, la troisième habitude constitue un acheminement des deux premiers habitudes vers la bonne gestion individuelle, tout en donnant la priorité aux priorités, en fait cette habitude détermine la qualité voire la concrétisation de la seconde phase de la création, elle met en jeu la volonté indépendante par laquelle nous parvenons à axer nos vies sur des principes, c’est une action de tous les jours et de tous les instants, cela nécessite la volonté personnelle et de l’intégrité émanant de l’intérieur qui nous permette de subordonner nos sentiments, nos impulsions et de dire non à certains désirs passagers.

Pour parvenir à installer l’habitude de donner la priorité aux priorités il faut posséder une mission, un enthousiasme et un sens de l’orientation afin de parvenir à accomplir des actions lorsque l’on n’en ressent pas l’envie notamment s’il s’agit d’une action non urgentes mais importantes.

Pensez gagnant/gagnant

La quatrième habitude représente un état d’esprit ou les individus pensent à réussir leurs interactions afin d’obtenir une satisfaction mutuelle. Gagner ensemble constitue un principe essentiel de l’esprit d’équipe qui permet de suivre la voie du juste milieu et lorsqu’il s’agit d’un problème, les deux parties ressortent avec une solution meilleure ou ils se trouvent tous deux vainqueurs.

Le paradigme de penser Gagnant/Gagnant se compose de cinq paramètres suivants : le point de départ est notre caractère, viennent ensuite les relations humaines puis les accords qui découlent de ces deux premiers éléments ; tout ceci grandit grâce aux structures et aux systèmes de notre environnement, et demande de nous suivions un processus progressif.

Cherchez d’abord à comprendre puis à être compris

La cinquième habitude se fonde sur deux principes fondamentaux de la COMMUNICATION, le premier suppose l’écoute par empathie, et le deuxième stipule la clarté d’expression. Pour chercher d’abord à comprendre il faut mettre un double effort qui nécessite de se mettre à la place de l’autre. Ce type d’écoute repose sur des tactiques qui opèrent un changement de paradigme considérable.

Bien entendu, l’empathie est un aspect crucial de la COMMUNICATION et de l’interaction constructive qui permet de comprendre quelqu’un de saisir ses sentiments, et son raisonnement même s’il a un point de vue différent.

Le deuxième principe de la cinquième habitude est de savoir se faire comprendre, il s’agit d’exprimer ses idées de manière claire, et visuelle afin d’acquérir un niveau de précision et d’intégrité plus élevé dans ses explications et augmenter sa crédibilité.

Profitez de la synergie

La synergie repose sur le principe de partage des idées, des compétences et des points forts entre plusieurs parties dans une atmosphère de coopération créative afin d’aboutir à un résultat extraordinaire.

Dans le contexte des relations humaines, la synergie d’équipe joue un rôle primordial à la découverte de la créativité mais cela exige non seulement la combinaison des parties mais aussi un travail personnel et individuel de chaque participant pour produire une forte synergie, tout en appréciant les divergences d’opinion.

Aiguisez vos facultés

La septième habitude renforce toutes les précédentes, il s’agit d’un renouvellement personnel équilibré sur quatre aspects : Physique, socio-émotionnel, spirituel et mental.

Le renouvellement personnel équilibré, représente en soi une force pour réintégrer les précédentes habitudes tout en prenant soin de nos formes physique, de sentir la sécurité personnelle, cultiver sa dimension personnelle et de nourrir le mental à travers le développement intellectuel.

Le fait d’entreprendre ces quatre aspects pour aiguiser nos facultés influe favorablement tous les autres domaines ce qui permet de mener une vie harmonieuse, intègre et constructive.

En conclusion, je partage avec vous les idées de ce magnifique livre pour vous inviter à appliquer avec persévérance les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, car le fait de prendre l’initiative d’installer ces habitudes quotidiennement aura certainement un impact extraordinaire sur vous et sur votre entourage, je vous laisse de le découvrir. ;)